L’orthodontie invisible fait référence à des traitements orthodontiques qui sont conçus pour être moins visibles ou presque imperceptibles par rapport aux appareils traditionnels en métal. Ces traitements utilisent des techniques et des dispositifs spécifiques pour corriger l’alignement des dents de manière plus discrète. Deux des options les plus couramment associées à l’orthodontie invisible sont les gouttières transparentes (aligneurs) et les bagues en céramique.
Gouttières transparentes (aligneurs) : Les gouttières transparentes, telles que celles utilisées dans le système Invisalign, sont des dispositifs orthodontiques amovibles fabriqués à partir de plastique transparent. Ces gouttières sont personnalisées pour s’ajuster parfaitement aux dents du patient. Elles sont changées toutes les deux semaines environ pour appliquer une pression progressive et déplacer les dents vers leur position souhaitée.
Avantages :
Discrétion : Les gouttières sont pratiquement invisibles lorsqu’elles sont portées.
Amovibilité : Les gouttières peuvent être retirées pour manger, boire et se brosser les dents, ce qui facilite l’entretien bucco-dentaire.
Confort : Les gouttières sont généralement considérées comme plus confortables que les bagues en métal, car elles ne comportent pas de fils ni de bords coupants.
Limitations :
Nécessité de respecter le port recommandé : Pour obtenir les meilleurs résultats, les gouttières doivent être portées conformément aux recommandations de l’orthodont